Formation sur les subventions européennes à Lyon – 17 juin 2013

POURQUOI ET COMMENT OBTENIR DES SUBVENTIONS EUROPÉENNES?
(Plus que 3 places)

DATE :
Lundi 17 juin 2013

OBJECTIF DE LA FORMATION :
Savoir cibler de manière efficace les subventions européennes, les comprendre, et optimiser ses chances de réussite (les subventions sont des aides financières
publiques non remboursables destinées aux TPE, PME, grandes entreprises et aux associations).

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
A tous les porteurs de projets, issus du secteur associatif et du secteur privé entreprises, commerces de toutes tailles …) ainsi qu’aux experts susceptibles de
conseiller leurs clients dans la recherche de subventions européennes. La participation ne requiert pas de compétences spécifiques.

FORMATEUR :
Thibault NIVIERE
– expert accrédité au Parlement Européen,
– intervenant à l’ENA, à l’Université de Strasbourg et à l’ISEG,
– formateur des élus et de leurs collaborateurs (enregistré ISE auprès du Ministère de
l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration).

Thibault NIVIERE – gérant de Nivière Subventions & Consulting (16 Place Vendôme à Paris) est entouré d’une équipe hautement qualifiée attentive à toutes les
problématiques financières et ayant une exigence de proximité et de qualité envers tous clients.

TARIF (plus que 3 places) :
Coût par participant comprenant la formation et les supports pédagogiques (Pause café offerte) :
490 euros net de TVA au lieu de 980 euros (tarif promotionnel prolongé jusqu’au 24 mai 2013).

HORAIRE ET LIEU :
De 9h30 à 16h30
Medef Lyon Rhône, 60 Avenue Jean Mermoz à Lyon (facile d’accès)

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :
– Savoir cibler les subventions européennes et connaitre tous leurs mécanismes
(FSE, FEDER, PCRD, FEADER etc.)
– Savoir lister les subventions de votre région complémentaires aux subventions européennes.
– Connaitre les moyens efficaces pour devenir partenaires de projets européens subventionnés.
– Savoir faire financer un projet de coopération entre régions européennes.
– Connaître les projets finançables par les subventions européennes.
– Intégrer les attentes de l’Europe y compris officieuses.
– Construire un projet dans le cadre des subventions européennes et optimiser votre candidature.
– Réussir le montage budgétaire d’une demande de subvention européenne pour optimiser le montant de la subvention.
– Savoir gérer un projet financé par la Commission Européenne.
– Connaître les contrôles européens existants.
– Savoir faire le suivi des subventions attribuées.
– Cas pratiques sur les subventions européennes (montage de projets et de budgets…).
– Cas pratiques sur l’analyse de subventions européennes.

MOYENS PEDAGOGIQUES
– Projection d’un power point.
– Etude de cas pratiques.

PRE INSCRIPTION ET INFORMATIONS :
Alexandre PACHAREL au 06 74 69 81 41 ou par mail contact@niviere-subventions.com

Site internet www.niviere-subventions.com