Le CREF

Nos missions

Fondé en 2005. Depuis 13 ans, notre cœur de métier est l’appui aux acteurs culturels et créatifs. Nous proposons des solutions d’accompagnement adaptées à vos besoins.
Nos missions s’articulent entre le conseil et l’expertise en direction des entreprises dans leur choix stratégique d’organisation, de management, de ressources humaines et de gestion financière, et l’accompagnement en direction des salariés de la culture.

Le CREF développe également une mission d’accompagnement en direction des créateurs d’entreprises en lien avec la communauté Lyve.

Organisme de formation, le CREF propose un catalogue de formations spécifiques : Vendre son spectacle, Créer et développer une entreprise culturelle (éligible au CPF), communiquer et diffuser son spectacle, ….

Le CREF assure un accompagnement stratégique, opérationnel, humain et financier auprès des collectivités et des structures publiques et privées du secteur culturel, via :

• Une information objective, pertinente et fiable sur le contexte politique, juridique et socio-économique de la culture et de l’ESS,
  • Des éléments techniques et financiers nécessaires à votre prise de décision,
  • Des conseils en stratégie de développement et de diffusion,
  • L’observation et le développement des publics et clientèles,
  • Une évaluation précise du projet mis en place,
  • Un retour d’expérience pour mesurer l’atteinte des résultats, proposer des points d’améliorations, afin d’optimiser la réussite du projet.

Nos valeurs

Soucieux de collaborer dans un climat de confiance et de transparence, nous allions éthique et disponibilité pour assurer le succès de chaque mission portée à vos côtés.

Nos savoir-faire

• Conseil et management de projets : Nous intervenons sur la définition, la faisabilité globale de vos projets et de ses conditions de réalisation.
  • Bilan professionnel : Nous accompagnons la gestion de votre carrière.
  • Formation : Nous créons des contenus, organisons et animons des formations.
  • Organisation de rencontres professionnelles : nous apportons notre plus-value dans la conception, la mise en œuvre et l’animation d’évènements professionnels.
  • Entrepreneuriat : nous vous accompagnons pour transformer vos idées en entreprise.

Découvrez notre équipe !

Quelques-uns de nos partenaires