Les iNOUïS du Printemps de Bourges 2014 – sélection Rhône-Alpes

Le réseau régional Tagada Tsoin Tsoin présente sa sélection Rhône-Alpes pour les iNOUïS du Printemps de Bourges 2014.

Après 3 jours d’écoutes et près de 30 heures de débats par un jury composé de professionnels membres du réseau Tagada Tsoin Tsoin (programmateurs de salles de concerts, de festivals, organisateurs de concerts, développeurs d’artistes, tourneurs, labels…) et d’invités (l’Épicerie Moderne, les Nuits Sonores et SOL Fm), les 27 membres de l’Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges vous présentent les 8 artistes et projets retenus pour l’édition 2014, parmi 392 candidatures reçues :

ANNE SILA : Du haut de ses 3 pommes et de ses 23 ans, Anne Sila présente un CV qui annonce les meilleurs présages… Des collaborations prestigieuses et inattendues, entre classique, jazz, chant du monde et chanson, Anne va et vient et ça lui va bien. Anne devrait choisir mais c’est bien mal la connaître. Elle aime la liberté que le jazz lui permet sur scène. Elle raconte des histoires, qu’elle écrit dans sa langue maternelle. Et rêve de pouvoir hurler pour toujours la pop de ses 16 ans. Le jazz l’aspire, la chanson l’inspire, la pop l’attire. Ce choix entre jazz, chanson et pop elle ne le fera pas : C’est sa force… Ce qu’elle est, là d’où elle vient, là où elle va.

Sélection Chanson – 26 (Drôme)

Voir

JOE BEL : L’histoire de Joe Bel, c’est d’abord celle d’une brillante étudiante (Hypokhâgne, Histoire de l’Art) qui plaque tout pour un amour de jeunesse : la musique. Son premier EP guitare-voix, « In the City », diffuse d’emblée la bonne parole de Joe. Elle pose avec une détermination sans faille les bases d’un projet et d’un univers remplis de belles promesses dans lesquelles il n’y aura alors plus qu’à se servir : influences anglo-saxonnes (Supertramp, Stevie Wonder, Joe Jackson, Paul McCartney….) tirées des K7 familiales et métissage folk, pop, reggae et hip-hop (de Dr. Dre à Manu Chao en passant par Lily Allen).

Sélection Pop Rock – 38 (Isère)

Voir

PAN : Le projet “Pan” voit le jour en Octobre 2012, lorsque Arash Sarkechik, (musicien grenoblois issu du projet “Emzel Café”) décide de se livrer à la création d’un répertoire intime, sans concession. En quelques mois, une équipe se forme autour de l’enregistrement d’un E.P. paru en Mai 2013. La programmation du Cabaret Frappé (Festival d’été de Grenoble) soutient le projet et offre aux musiciens de Pan, l’occasion de dévoiler leur univers pour la première fois, sur scène, le 23 juillet 2013 dans le cadre du festival. Devant plus de 3000 personnes, la formation a pu faire découvrir un onirisme touchant mêlant une écriture poétique à des arrangements tantôt intimiste, parfois beaucoup plus énergiques menant l’auditoire jusqu’à la transe.

Sélection Chanson – 38 (Isère)

Voir

MISO SOUP : En 2010, après avoir croisé plusieurs fois la route de BEE Records, Miso Soup signe son premier maxi « That’s the way the cookie crumbles » pour lequel il reçoit de très bonne critiques de la part de la presse spécialisée. Il en profite pour partager son énergie sur scène aux Nuits Sonores, au Ninkasi Kao, à La Marquise ou encore au Transbordeur. En 2011, les dates s’enchainent à nouveau, puis il sort en compagnie d’autres artistes ( Noone, B/O/M,… ) un Maxi de remix : « Densetsu ». Après 2 ans passés à faire évoluer sa musique et à repousser ses limites musicales, Miso Soup est de retour avec son 1er album « Hanami », une ode électronique au printemps , sorti en Juin 2013 chez BEE Records.

Sélection Électro – 69

Voir

DE LA MONTAGNE : Camille Bouvot-Duval et Alto Clark se sont rencontrés sur Internet. Entre un blog de gif sympas et un site pour récupérer son Ex, une fenêtre pop-up a tilté dans le cumulus d’un ciel de fond d’écran pour ouvrir à la musique contemporaine des horizons heureux. Après une chanson composée à distance et un clip fait d’images volées à la NASA, ils décidèrent de se rencontrer dans une maison de Bourgogne. Malgré le froid glacial et le chauffage au fuel toxic, ils se mirent à composer et à construire un live à l’énergie jubilatoire. L’association revanche R’N’B de Camille VS le teen spirit placide porté aux nues d’Alto donna naissance à cette Électro Pop abîmée par le soleil et la pluie, à l’odeur de chewing-gum et de tee-shirt préféré, aux accents marimba et coupé décalé.

Sélection Électro – 69

Voir

ANTON SERRA : Anton véhicule cet état d’esprit si représentatif de l’Animalerie qui se moque des modes du rap et s’affranchit des stigmates usuels du genre. En fier ambassadeur du rap « Made In Lyon », il représente avec ses comparses cet esprit dissident face au rap français mainstream. Bien loin de l’agressivité gratuite, de la démonstration de force ou du brulot politique à la sincérité suspecte, les textes d’Anton Serra sont plutôt des témoignages, des confidences, de l’émotion brute. En ce sens son écriture se rapproche de celle de la chanson française, le rap n’étant pour lui qu’un vecteur de sa créativité à l’instar du graff.

Sélection hip hop – 69

Voir

SCHLAASSS : Né de la dé-génération AB production, nos 3 compères recrachent la soupe qui à été dure à avaler dans les années 90. Entité orgasmique à 3 têtes, détenteur d’un rap mutant, ils se font remarquer par une poignée de clips fauchés aux titres aussi évocateurs que « Salope », « Miaou » ou encore « La Bagarre » ! Schlaasss brûle d’énergie Hip-Hop sur scène, tabasse à coup d’Electro, sur une règle fondamentale du rock n’roll : crier des horreurs dans un micro est un art difficile qui ne supporte pas la médiocrité ! Le mélange des genres en cultivant paradoxes, insolences et folie, c’est ça Schlaasss ! Le groupe se projette et se prépare à sortir un EP début 2014 tout en continuant à peaufiner son image à travers ses clips essentiels à l’histoire de Schlaasss.

Sélection hip hop – 42

Voir

PETHROL : Le groupe Pethrol se compose de 3 membres, dont le manager/auteur et 2 artistes présents sur scène : Héloïse Derly / chant et composition et Cédric Sanjuan / batterie et composition. Leur travail de composition et de création s’ajuste autour d’une volonté hybride, celle de mélanger à la fois les sonorités acoustiques et digitales. Le 2nd EP intitulé « Golden Mean » représente une position centrale dans le développement du groupe, puisqu’il s’agit d’un projet servant de passerelle entre le 1er EP « Black Gold » et un 1er album. La sortie de l’EP est prévue pour le 14.12.13 au format digital, sur le net label de Jarring Effects « JFX Lab ».

Sélection pop rock – 69

Voir

RÉPÉTITION PUBLIQUE ET AUDITIONS RÉGIONALES

Retrouvez les 8 groupes de la sélection régionale en concert lors d’une répétition publique les 13 et 14 décembre au Totem et au Scarabée (Chambéry), puis lors des Auditions Régionales les 13 et 14 février au Marché Gare (Lyon) !

Les 8 groupes de la sélection régionale de Tagada Tsoin Tsoin présenteront leur projet lors deux 2 sessions live :

Les 13 et 14 décembre à Chambéry, à l’occasion d’une répétition publique dans le cadre de l’évènement départemental « Les Audi’Sons » (organisé par la MJC Le Totem, Salamah Prod, Kap’N Doo, en partenariat avec Tagada Tsoin Tsoin) sur entrée libre

Les 13 et 14 février lors des Auditions Régionales au Marché Gare, à Lyon ! Entrée libre sur invitation

FacebooktwitterFacebooktwitter