Lac, à la Maison de la Danse – Du 21 au 25 Mai 2014

© Laurent Philippe

La réunion de ces créateurs et interprètes talentueux associée au savoir-faire et à la sensibilité de Jean-Christophe Maillot nous donne une relecture magistrale de cette œuvre majeure.Les Ballets de Monte-Carlo forment l’une des plus belles compagnies européennes, une troupe virtuose magnifiquement homogène composée de cinquante danseurs.

L’écrivain Jean Rouaud, prix Goncourt en 1990, a accepté de se confronter à l’œuvre majeure du répertoire classique, Le Lac des cygnes, pour offrir une nouvelle dramaturgie à Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo. Ensemble, ils se sont appropriés l’histoire intemporelle de Siegfried et Odette pour que ce récit entre en résonance avec nos questionnements d’aujourd’hui. Le plasticien Ernest Pignon-Ernest, collaborateur de longue date de Jean-Christophe Maillot, signe la scénographie, et Philippe Guillotel la création des costumes. Ce Lac, qui reprend à la source l’obscurité du conte et l’aspect fantastique du récit, est une réussite. La composition de l’écriture fine et ciselée donne de l’épaisseur au drame et du sens à la danse.

Les Ballets de Monte-Carlo
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Dramaturgie : Jean Rouaud