Engagement de service civique – « Médiateur cinéma » – 8 mois

Date limite des candidatures : lundi 20 octobre inclus.

Lieu de la mission

Ciné La Mouche
8 rue des écoles B.P.80
69 565 Saint-Genis-Laval

Le Volontariat ?

C’est un engagement volontaire qui implique une présence à temps plein du volontaire sur le projet. L’idée est de permettre à un jeune d’expérimenter, de tester, d’acquérir une première « expérience » professionnelle mais également une forte expérience de « vie » en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme et éventuellement ses compétences et ses expériences passées au service d’un projet d’intérêt général.

La structure d’accueil

Concordia est une Association nationale d’éducation populaire répartie sur 8 grandes régions en France avec son siège sur Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent une quinzaine de bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général : restauration de petit patrimoine ou de monuments historiques, nettoyage et aménagement d’espaces naturels, animation socio-culturelle en milieu urbain..
Les chantiers internationaux visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l’échelle internationale dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle.

« La Mouche » est un équipement culturel municipal de la ville De Saint-Genis-Laval, commune de 21000 habitants de l’agglomération lyonnaise. La Mouche est à la fois un théâtre (40 représentations/an) et un cinéma Art et essai qui propose une dizaine de séances par semaines. La structure compte une équipe de 9 personnes. Outre la diffusion de spectacles et de films, elle développe une politique d’action culturelle et de médiation auprès de tous les publics, à travers des créations partagées, parcours, ateliers, rencontres, débats, etc, en partenariat avec différentes structures du territoire.

Le Projet proposé

Pour le Ciné La Mouche de Saint-Genis-Laval, salle de 287 places, Cinéma Art et Essai (+ salle de spectacle).
Affectation : Service spectacle vivant/cinéma.

Accompagner le coordinateur du « Ciné La Mouche » par l’action de médiation auprès des publics et notamment par la coordination du projet « Les cinéporteurs », groupe de jeunes qui se charge de La nuit du cinéma et/ou autres événements ponctuels.

Les missions

Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront
construites en lien avec le volontaire :
1. Soutenir le projet cinéporteur
2. Fédérer un groupe de jeunes (lycéens, apprentis, etc.) autour d’un projet cinéma
3. Accompagner les jeunes dans l’élaboration et la communication du projet
4. Participer au Bilan et à l’évaluation du projet

Profil

· Jeune de 16 à 25 ans, ressortissant de l’Union européenne et résidant en France depuis au moins 12 mois.
· Qualités personnelles : qualités relationnelles et rédactionnelles, intéressé(e) par le travail en autonomie mais aussi pour le travail en équipé. Disponibilité.
· Intéressé(e) par la médiation culturelle, le cinéma, la communication et internet.

· Durée : 8 mois, à partir du 3/11/2014
· Indemnités : 467.34€ par mois + 106.31€ par mois.
Hébergement : possibilité d’avoir une chambre à Lyon Jean Macé dans la Maison des Volontaires de Concordia.
· Temps d’action : 28 heures hebdomadaires. Action le week-end ou en soirée possible.
· Formation : le ou la volontaire suivra une formation aux valeurs civiques et pourra passer le brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).
· Accompagnement : du fait de son statut, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur qui assurera son suivi individualisé, un bilan et, si le jeune le demande, un accompagnement vers l’emploi.

Statut

Service Civique (SC) : engagement pour des personnes âgées de 16 à 25 ans sur un projet d’intérêt général. Les charges sociales du volontaire sont prises en charge pour qu’il ou elle ait accès à la sécurité sociale et cotise à la retraite. Le service civique est cumulable avec le statut d’étudiant et avec celui de salarié (sauf s’il s’agit de la même structure). La période de service civique n’est pas un emploi, elle n’ouvre donc pas de droits aux allocations chômage.
Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSS, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 100,64 € par mois.

Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Comment postuler ?

Envoyer CV + Lettre de Motivation par e-mail à cd.rhone-alpes@concordia.fr
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 04 72 60 97 56 ou à envoyer un mail à cd.rhone-alpes @concordia.f