Culture : des objectifs chiffrés pour faire progresser la parité

En septembre 2014, Fleur Pellerin, nommée ministre de la culture et de la communication avait été sollicitée  pour une citation à ce sujet à l’occasion de la troisième édition de la brochure « Où sont les femmes ? » publiée en septembre 2015.

« La culture est une arme contre le sexisme. Je suis convaincue que c’est sur le terrain culturel que doit se mener en priorité le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans les secteurs de la culture et des médias, le constat est sévère : les femmes sont minoritaires et se heurtent à de réelles discriminations. Il nous faut agir en priorité, sur la base des travaux de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la mobilisation de tous nos partenaires, pour lutter contre les stéréotypes, favoriser la visibilité des créatrices et encourager la promotion des femmes aux postes à responsabilité.

Je poursuivrai avec détermination l’action engagée par le ministère de la Culture et de la Communication pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Voici une série de propositions qui pourraient contribuer à faire avancer le sujet de la parité durablement. Ces propositions portent d’une part sur une modification des cahiers des charges des lieux labellisés dont le Ministère et les collectivités ont la responsabilité, d’autre part, sur la mise en place d’objectifs chiffrés sur une période de cinq saisons. Enfin, la reprise de la brochure « Où sont les femmes ? » par le Ministère.