Crowfunding : installons des fours solaires collectifs de quartier à St-Martin-d’Hères !

Crowdfunding : installons des fours solaires collectifs de quartier à Saint Martin d'Hères !
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE DOSSIER : Dimanche 18 MAI 2014
Un collectif d’habitants et d’associations de Saint-Martin-d’Hères (Les Unités Solaires – LUS) a lancé un projet d’installation de deux fours solaires collectifs de quartier. Le premier four sera inauguré en mai prochain. Aujourd’hui, le collectif fait appel au financement participatif pour finaliser le projet.
L’idée d’installer des fours solaires collectifs de quartier a germé dès novembre 2012 chez un petit collectif constitué d’habitants et d’une MJC de Saint-Martin-d’Hères. Depuis, le collectif LUS s’est beaucoup étoffé, regroupant aujourd’hui près de 90 personnes, et le projet est en voie de concrétisation.
Déjà soutenu, entre autres, par la Région Rhône-Alpes, la Fondation de France et la Metro, le collectif fait aujourd’hui appel au financement participatif citoyen, via le site Kiss Kiss Bank Bank, pour collecter avant le 18 mai 2014 les 12 000 euros manquant pour la construction des fours.
Deux fours solaires seront installés dans des quartiers de Saint-Martin-d’Hères. Le premier sera inauguré en mai 2014, le second en 2015. Tout a été à inventer dans ce projet, et cela a été rendu possible en associant largement des habitants, des associations locales, des services municipaux, mais également des élèves ingénieurs ou architectes. Des partenariats techniques ont ainsi été mis en place avec des IUT de Grenoble qui ont conçu des fours solaires uniques, entièrement pensés pour un fonctionnement optimal dans notre région.
Aujourd’hui, le collectif LUS fait appel à tous ceux qui souhaitent aider à la réalisation de ce projet qui fédère des citoyens impliqués dans la vie de leur quartier et qui valorise le développement des énergies renouvelables.
La collecte de fonds permettra :
• la construction du prototype de four solaire (qui par la suite sera mobile et naviguera entre établissements scolaires et équipements de quartier pour présenter le projet et la démarche),
• la construction du dispositif électronique de suivi de la course du Soleil,
• la construction des deux fours qui seront installés dans les quartiers,
• la construction des deux « écrins » qui abriteront les fours solaires.
CONTACT POUR POSTULER
Un seul lien pour vous informer en détail sur le projet et apporter votre soutien :www.kisskissbankbank.com/lus-les-unites-solaires