Chargé(e) de communication et sensibilisation

Date limite de dépôt du dossier : 31/03/2013

H/F Rhône-Alpes est une association créée en 2008, à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle vivant en Rhône-Alpes, pour défendre l’égalité de droits et de pratiques professionnelles entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture. H/F Rhône-Alpes fait partie du Mouvement H/F qui regroupe 11 collectifs régionaux H/F.

En France, dans le spectacle vivant, 84 % des théâtres cofinancés par le Ministère de la Culture sont dirigés par des hommes, 78 % des spectacles que nous voyons sont créés par des hommes. Dans les centres dramatiques nationaux, les femmes créent 15 % des spectacles avec 8 % des moyens de production…
(Chiffres issus du rapport de Reine Prat, Ministère de la Culture, 2006/2009)

En 2011, H/F Rhône-Alpes a lancé une initiative concrète qui permet aux acteurs culturels de la région de s’engager à mettre en pratique les principes d’égalité homme-femme : la Saison Egalité homme/femme dans les arts et la culture. Chaque partenaire s’engage à interroger ses pratiques en termes de gouvernance, de diffusion et de production et à mettre en place des actions de sensibilisation. Après le succès de la saison 1, H/F a lancé la saison 2 à la rentrée 2012 sur l’ensemble du territoire rhônalpin. Actuellement, l’association prépare le lancement de la Saison Egalité nationale à la rentrée 2013 avant de confier le projet au Ministère de la Culture et de la Communication qui le pilotera en 2014.

Par ailleurs, tout au long de l’année, H/F travaille à :

• mobiliser les collectivités publiques
  • mobiliser de nouveaux lieux culturels notamment dans d’autres secteurs artistiques,
  • sensibiliser professionnels et grand public sur la problématique de l’égalité dans le secteur
  • valoriser les ressources et les initiatives mises en place

Missions :

• Participer à la vie de l’association et aux différents évènements de la Saison 2 (table-rondes, rencontres professionnelles…)
  • Contribuer à l’évaluation de l’impact de la Saison 2
  • Élaborer et diffuser des outils de sensibilisation/pédagogiques sur les inégalités H/F dans les arts et la culture
  • Favoriser la circulation d’informations sur l’égalité homme-femme auprès des sympathisants et des autres collectifs (participer à une veille sur la presse, relayer des actualités et des évènements…)
  • Contribuer à la communication externe de l’association: actualisation du site internet, newsletter, réseaux sociaux….

Cadre:

• Mission de Service Civique de 6 mois
  • Conditions : Etre âgé de 18 à 25 ans
  • Dates de la mission : début avril 2013- début octobre 2013
  • Durée hebdomadaire : 24 heures / Indemnité mensuelle : 650 euros
  • Cette mission sera placée sous la responsabilité du bureau de l’association.
  • Le/la service civique travaillera avec l’administratrice de l’association.

Profil privilégié:

– Adaptabilité et dynamisme, sens relationnel
– Connaissance du secteur associatif
– Intérêt pour le secteur artistique notamment le spectacle vivant
– Connaissance et utilisation des outils multimédias et réseaux sociaux

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 mars à : hfasso@yahoo.fr
Plus d’informations : http://www.hfrhonealpes.fr