Appel à résidence Médiathèque de Vaise

Appel à résidence d’une équipe artistique, pour la création d’une forme théâtrale à partir de la trilogie d’Estève Soler « Contre le progrès. Contre l’amour. Contre la démocratie. » (Presses Universitaires du Mirail, 2013). Date limite : mardi 7 avril 2015

La médiathèque de Vaise, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour, propose d’accueillir en résidence une équipe artistique, en vue de la création d’une forme théâtrale à partir de la trilogie d’Esteve Soler « Contre le progrès.  Contre l’amour. Contre la démocratie. ». (Presses Universitaires du Mirail, 2013).

Ce projet s’inscrit dans un événement autour du thème de la résistance dans la création, qui aura lieu de novembre 2015 à janvier 2016 à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Cet événement se fera le témoin de la lutte pour une expression libre, capable d’ouvrir les consciences et de développer l’esprit critique du spectateur. Il sera conçu comme un cheminement au travers d’un ensemble de propositions (expositions, conférences, concerts…) mettant en exergue l’acte créateur dans son aspect le plus engagé. « Contre le progrès.  Contre l’amour. Contre la démocratie. » (Presses Universitaires du Mirail, 2013) d’Estève Soler prend la forme de 21 sketchs qui pourront être représentés dans leur intégralité ou en partie.

Le projet déposé devra réunir les conditions suivantes :

• Être porté par une équipe artistique résidant en Rhône-Alpes ;
  • Proposer une mise en scène originale de la trilogie théâtrale d’Estève Soler « Contre le progrès. Contre l’amour. Contre la démocratie. » ;
  • Donner lieu à une forme scénique aboutie à l’issue de la résidence
  • Proposer des actions de médiation qui s’intègrent dans le projet de la médiathèque

La résidence se déroulera entre décembre 2015 et février 2016 pour une durée comprise entre 6 et 12 semaines, selon les besoins.

Date de clôture : mardi 7 avril 2015 à minuit

Candidature

Rendez-vous sur www.bm-lyon.fr/artsvivants pour télécharger les pièces de l’appel à résidence.

Formulaire de candidature [pdf]

Présentation du texte proposé pour une création [pdf]

Fiche technique auditorium médiathèque de Vaise [pdf]

Contact :