Appel à projets Ça chauffe ! – CCO de Villeurbanne

Création collective et participative. Artistes visuels, numériques et plastiques. Echéance de l’appel le 23/01/2015.

Sauvés de la déchetterie des objets de notre quotidien deviennent autant de supports d’expression. Habitants, membres d’associations, enfants, artistes les détournent pour nous parler du monde d’aujourd’hui et imaginer d’autres possibles. « Tout baigne ? » questionnait en 2012 et 2013 l’état de l’eau sur la planète. « Ça chauffe ! » propose depuis 2014 une seconde vie à des réfrigérateurs dépollués. Ils interrogent les menaces qui couvent sur notre planète et sur nos sociétés (réchauffement climatique, problématiques sociales, bouleversements sociétaux…). Ouvrons les portes, dans chaque compartiment, un cabinet de curiosités pas si étrange… Ça chauffe !

Ainsi en 2014, 18 réfrigérateurs ont été transformés par 87 participants en collaboration avec 2 centres sociaux, 2 collectifs d’habitants, 2 associations, 4 artistes ou collectifs d’artistes, et les bénévoles du festival. 190 personnes ont été impliquées dans des frigos participatifs et 177 témoignages ont été enregistrés dans un frigo à paroles.

L’exposition a voyagé au CCO, au Grand Parc Miribel Jonage, et au Parc de la Tête d’or.

Vous êtes artiste? Proposez nous votre projet de transformation de réfrigérateur!
Les réfrigérateurs seront exposés à l’occasion de Théât’Réalités qui aura lieu en mars 2014 ainsi qu’à l’occasion d’autres événements du CCO en mai 2015. Ils rejoindront aussi des événements dont le CCO est partenaire, tels que Dialogues en Humanités… Les réfrigérateurs seront dépollués par nos soins avant leur détournement.

Constitution des dossiers :
Merci de nous fournir les éléments suivants :
• Un dossier de présentation du projet en cinq pages maximum
• Une biographie de l’artiste ou du collectif
• Un budget détaillé de production
• Une documentation visuelle, sous format CD‐Rom, Dvd, Internet…

> Télécharger l’intégralité de l’appel à projets : ici.