APPEL À CANDIDATURES MUSICIENS – ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

Depuis sa création en 1986, l’Orchestre National de Jazz a amplement participé à la reconnaissance institutionnelle et culturelle du jazz, à travers les neuf aventures artistiques et musicales passionnantes portées par ses directeurs successifs.

Cet orchestre prestigieux, unique en France, a mis en avant et accompagné plusieurs générations de compositeurs et de solistes et a irrigué une large part de la pratique du jazz au niveau national. Il a été et reste un symbole fort à l’étranger.

Les nouvelles vocations de l’Association pour le Jazz en Orchestre National (structure en charge de la gestion de l’ONJ) renforcent aujourd’hui ses premiers objectifs tels la défense de la création, le développement de carrière de jeunes artistes, la transmission et la sensibilisation, entre autres.

Cʼest pourquoi, dans le cadre de la nouvelle mandature sous la direction artistique d’Olivier Benoit (2014-2017), l’AJON recrute 6 musicien(ne)s professionnel(le)s dont le profil est le suivant :

• Agé(e) de moins de 35 ans au 1er janvier 2014, le/la candidat(e) a une expérience de la scène jazz et de
la pratique en grand orchestre.
• Il/elle est sensible aux musiques actuelles, contemporaine et improvisées.

Les parcours atypiques et lʼesprit dʼouverture à la pluridisciplinarité sont bienvenus.

Le/la candidat(e) sera sollicité(e) pour les projets de l’Orchestre National de Jazz dont :
– Une résidence de création itinérante dans différentes capitales européennes.
– Un programme original commandé à plusieurs compositeurs contemporains proches de l’esthétique jazz.
– Une résidence de création à La Nouvelle-Orléans.

Le/la candidat(e) devra se rendre entièrement disponible pour les répétitions et les concerts de l’orchestre mais aussi, selon les besoins, pour tout programme de sensibilisation dévelopé en parallèle de l’activité scénique (actions culturelles et éducation artistique).

Le/la candidat(e) devra fournir :
– Un courrier développant ses motivations et exposant sa vision d’un parcours personnel au sein de cette institution, tant dans lʼorchestre que dans des projets de plus petites formes issues de lʼAJON.
– Une biographie détaillée avec le cas échéant une mise en avant des projets artistiques personnels et singuliers.
– Des liens disponibles au téléchargement (via We Transfer, Dropbox…) ‘enregistrements
représentatifs de son travail en tant qu’interprète ou leader et éventuellement de vidéos en ligne.

APPEL À CANDIDATURES MUSICIENS
Association pour le Jazz en Orchestre National
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Mandature Olivier Benoit 2014-2017
Les candidatures se feront uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : candidature@onj.org

Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2013.
Disponibilité dès janvier 2014.