Appel à candidature : Projet de design en milieu scolaire à l’école maternelle Jules Verne à Bonson (Loire)

Appel à candidature designer : Projet de design en milieu scolaire à l’école maternelle Jules Verne à Bonson (Loire) dans le cadre du projet Je participe à la rénovation de mon
école !

Attention à vos disponibilités!  Si vous êtes présélectionné(e) pour participer au jury final, vous serez prévenu(e) le jeudi 18 septembre 2014. Si vous êtes retenu(e) lors de la présélection, vous devez vous assurer être disponible le lundi 29 septembre 2014 entre 9h et 13h00 pour un entretien devant le jury final à la Cité du design à Saint-Étienne.

Présentation

Je participe à la rénovation de mon école ! lie la rénovation de l’école, le projet pédagogique et la démarche design dont l’objectif est de faire découvrir et de sensibiliser des jeunes élèves au design.L’expérience pédagogique permet aux élèves et aux enseignants d’échanger, de partager et de construire un projet avec un designer, de son idée à sa réalisation. Le designer partage la maîtrise d’oeuvre avec les élèves, les enseignants et il suit les travaux menés par les services techniques de la Ville de Bonson.

Objet

Interventions d’un designer auprès de cinq classes – de la petite section au CP – d’élèves âgés de 3 à 6 ans de l’école maternelle Jules Verne à Bonson sur la période d’octobre 2014 à octobre 2015.

Contenu

Sensibilisation et découverte du design, dans le cadre de la rénovation du grand espace d’accueil de la maternelle regroupant aujourd’hui plusieurs fonctions (salle de motricité, accueil parents-enfants, garage à vélo, lieu de stockage, bureau des ATSEMs, séchage des torchons, etc.). L’espace est très mal partagé et mal organisé, plusieurs fonctions cohabitent de façon chaotique.
Comment rendre cet espace partagé fonctionnel et agréable pour tous – élèves, enseignants, personnels techniques et parents ?
En lien avec l’équipe enseignante, un designer conduira les jeunes élèves à s’interroger sur le lieu dans l’optique de sa rénovation et de son réaménagement (travail sur les usages du lieu). Il
abordera, notamment, la fonction du lieu, ses usages, les questions de l’accès, de l’éclairage naturel ou artificiel, de la signalétique, du rangement, du confort, de la chaleur, du partage de l’espace, de la cohabitation, etc. Pour conduire des ateliers participatifs, le designer devra trouver des solutions, créer des outils adaptés aux très jeunes élèves. Il devra aussi interroger et travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et techniques de l’école. Ces interventions ont pour objectif de faire prendre conscience aux enfants de la qualité du lieu, de ses usages et de découvrir le design. Cette étape théorique conduira le designer à les guider (dans le mesure du possible) vers une étape pratique – grâce au dessin, à la maquette, à la photographie, etc. – afin de faire des propositions d’aménagements.

Puis la dernière étape permettra de réaliser et de pérenniser l’une ou des propositions qui auront été faite avec les élèves. Le designer devra penser dans sa globalité, la rénovation et le réaménagement de cet espace multi-usages dans une démarche de développement durable (avec une attention particulière portée aux choix des matériaux, des entreprises et de l’entretien) tout en travaillant en étroite collaboration avec le service des bâtiments de la ville de Bonson et de l’assistance à maitrise d’ouvrage qui travaillera en même temps sur l’agrandissement de l’école – extension et redistribution des espaces. À la fin de l’étude sur les usages du lieu et des interventions en classe, le designer rédigera un cahier de recommandation-préconisation sur cet espace partagé qui pourra servir à la ville – ultérieurement – pour le même type d’espace et tiendra un journal de bord (papier ou blog).

Conditions d’intervention

Je participe à la rénovation de mon école ! est un projet porté conjointement par la ville de Bonson, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, ex-Inspection académique – Loire et la Cité du design. À ce titre, ces trois partenaires seront vos référents. Les conditions de la collaboration sont les suivantes :
 vous travaillerez avec l’équipe enseignante ;
 vous ferez 10 heures d’interventions par classe avec les jeunes élèves (soit 50 heures au total) ;
 un volume d’environ 100 heures sera consacré à la coordination, à la conception du projet et au
suivi de chantier ;
 vous aurez un temps de bilan et perspectives avec les porteurs de projets chaque mois ;
 vous consulterez le personnel d’entretien de l’école sur l’entretien des lieux ;
 vous associerez les parents d’élèves dans la démarche ;
 vous travaillerez en étroite collaboration avec les services techniques de la Ville et d’AMOME
conseils – cabinet spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage qui travaille sur l’agrandissement de
l’école sur la même période ;
 vous ferez réaliser et vous réaliserez un certain nombre d’aménagement (conception des plans,
demande de devis et suivi du chantier) ;
 vous rédigez et illustrez un journal de l’ensemble du processus du projet ;
 vos frais de déplacements seront pris en charge à hauteur de 250 euros sur justificatifs.

Profil recherché

Le ou la designer en charge de ce projet devra :
– avoir de bonnes connaissances du design théorique et pratique ;
– démontrer un sens de la transmission, du partage et du travail en équipe ;
– avoir mené ou participé à des expériences pédagogiques avec des enfants ;
– savoir mener à terme un projet ;
– savoir travailler en respectant un budget ;
– savoir respecter les délais ;
– être ponctuel(le) et disponible.

Calendrier

La mission se déroule d’octobre 2014 à l’automne 2015 :

  • octobre 2014, rencontre avec les enseignants afin de préciser les objectifs du projet, le contenu et le calendrier des interventions ;
  • mi-octobre ou début novembre 2013, accompagnement lors de la visite d’une exposition à la Cité du design afin d’établir un premier contact avec les élèves ;
  • novembre 2014 à janvier 2015, interventions hebdomadaires dans les classes ;
  • mars 2015, proposition et validation du projet, puis livraison des plans ; voir les possibilités de visibilité lors de la Biennale Internationale Design 2015 Saint-Étienne ;
  • avril 2015, demande de devis ;
  • été 2015, fabrication et travaux, suivi du chantier ;
  • juin à octobre 2015 : finalisation du projet ; rédaction et livraison du cahier de bord ;
  • automne 2015, inauguration de lieu rénové.

Candidature

Envoyer curriculum vitae, lettre de motivation, dossier de votre pratique (book) ainsi qu’une note d’intention, avant le lundi 15 septembre minuit 2014 à :
Cité du design – Caroline D’AURIA-GOUX
Je participe à la rénovation de mon école ! à Bonson
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Ou par mail à caroline.dauria-goux@citedudesign.com (les candidatures qui renvoient exclusivement à un site internet ne seront pas acceptées)

Pour plus d’informations vous pouvez joindre Caroline d’Auria-Goux au 04 77 39 82 69 jusqu’au 24 juillet puis à partir du 25 août.

FacebooktwitterFacebooktwitter