Administrateur(trice) / théâtre nomade (Maroc)

Date limite de dépôt du dossier : 31/05/2013

Créée en 2006, l’Association Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue itinérante codirigée par Mohammed El Hassouni et Soumyia El Boukhari. Elle a pour but de déplacer le théâtre auprès des gens qui n’y ont pas accès et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles dans un théâtre de rue contemporain. L’association a fait l’acquisition d’un matériel professionnel (chapiteau, caravanes, habitants, sanitaires et bureaux mobiles, bibliobus) lui permettant d’organiser des résidences itinérantes sur les quartiers et villes du Maroc. L’association a plusieurs activités complémentaires : organisation d’ateliers de pratiques artistiques avec les habitants du quartier où elle est installée (théâtre, masque, danse, cirque et marionnettes) ; création de spectacles de théâtre de rue ; et formation professionnelle (stages et workshops réguliers dans différentes disciplines artistiques et techniques).

Description du poste : Administrateur (trice)

L’administrateur a en charge la gestion administrative, juridique et financière de l’association, les ressources humaines, la recherche de financements et la vente des spectacles. Il aura la mission de pérenniser les financements de l’association après la fin du contrat avec la Fondation Drosos en mai 2014. Poste sous l’autorité du directeur et en lien avec le comptable et le chargé de communication.

Missions :

– Administration : gestion de l’équipe (12 personnes), des contrats et des paies ; suivi budgétaire et comptable ; contrats et conventions avec les partenaires ; recherche de financements publics et privés, marocains et étrangers ; montage de dossiers de subvention, suivi des partenariats ;
– Production et diffusion des spectacles : recherche de coproducteurs et d’aides à la création, suivi du budget de création ; rédaction des dossiers; vente des spectacles de la compagnie ; organisation des tournées

Compétences et qualités requises :

– Niveau Bac+2 souhaité (école de commerce, gestion de projets culturels) et/ou expérience dans un poste similaire.
– Capacités rédactionnelles, maîtrise du français (écrit et parlé)
– Connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement associatif souhaitée
– Maîtrise de l’outil informatique (Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs, et si possible gestion de bases de données)
– Rigueur, sens de l’autonomie et de la responsabilité, bonne organisation, force de propositions
– Sens du contact, aisance relationnelle.

Contrat local ou contrat de volontariat (SVI, SVE…)
Lieu de travail : Salé (nouveau lieu de résidence en attente de confirmation)
Date de disponibilité : 1er juin 2013 pour un mois de passation / Prise de fonction : 1er septembre 2013.

Adresser CV et lettre de motivations par email à l’adresse theatre_nomade@yahoo.fr