A TRAVERS LES YEUX D’UNE LIBELLULE, À LA GALERIE VRAIS RÊVES – Du jeudi 20 mars au samedi 10 mai

A travers les yeux d’une libellule de Bénédicte Reverchon

C’est derrière un rideau de pluie qu’un jour, j’ai eu la chance de rencontrer Bénédicte ; chose précieuse, nous sommes devenues amies. Dans son travail, je retrouve à chaque fois cette première vision : un visage éclairé par un grand sourire voilé par la ruisselante pluie.
Montrer et cacher… cette partie dissimulée et intime de la vie que nous devinons sans la voir, Bénédicte nous en offre des décryptages sans cesse mouvants et émouvants.
(…)
Pour cette nouvelle exposition à la Galerie  Vrais Rêves, son choix d’un patrimoine canadien abandonné et délabré du Val Jalbert, n’est qu’un prétexte pour affirmer, comme Bachelard, que la maison est plus qu’une construction : c’est un vecteur de songe. Bénédicte montre la « forme » comme état provisoire qui défie le temps et l’espace.
(…)
Toujours en recherche, Bénédicte contraint les photons à ralentir, la netteté s’affirme, pourtant survient la capacité de migration des images qui s’enfoncent littéralement les unes dans les autres en se disloquant. Le mouvement est partout. La distance et  le nouvel angle d’éclairage perturbent l’image : la matière disparaît, l’énergie et la couleur affluent et irradient ; devant tant de liberté de sens, la libellule se régale.

Extrait d’un texte d’Evelyne Rivière – 2013

Visite commentée le samedi 12 avril – Entrée libre

Du jeudi 20 mars au samedi 10 mai – Du mercredi au samedi, de 15h à 19h, ou sur rendez-vous
 Galerie Vrais Rêves – 6 rue Dumenge 69004 Lyon