Les actualités culturelles de la semaine en bref

Musée des Augustins

© Musée des Augustins

Les événements de la semaine

Préparez votre Nuit des musées !
Le 17 mai, la Nuit des musées fête ses 10 ans. Culture.fr vous propose une sélection d’animations à ne pas manquer.Lire notre sélection.

Cannes Classics, la mémoire du 7e art
A côté de la Sélection officielle, le Festival de Cannes (14-25 mai) valorise depuis 10 ans le patrimoine cinématographique avec Cannes Classics, une sélection de films anciens et chefs d’oeuvre de l’histoire du cinéma, présentés dans des copies restaurées. Lire notre article

Monumenta à la Nef du Grand Palais
A partir du 10 mai, Monnumenta est de retour. Après Kiefer, Serra, Boltanski, Kapoor et Buren, c’est au tour de Ilya et Emilia Kabakov de relever le défi avec une création originale, L’étrange citéLire notre portrait.

Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis
Du 6 mai au 14 juin, les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis invitent 26 chorégraphes reconnus ou prometteurs. Focus sur deux d’entre eux : Cindy Van Acker et Daniel Linehan. Lire notre article.

La collection du Louvre Abu Dhabi en avant-première
Pour la première fois en France, le Louvre expose le meilleur de la collection du Louvre Abu Dhabi, soit plus de 160 chefs d’oeuvre. L’exposition intitulée Naissance d’un musée ouvre le 2 mai. Lire notre article.

Les dossiers de Culture.fr

La restauration du Panthéon
Chantier parisien majeur en Europe, la restauration du Panthéon est conduite par le Centre des monuments nationaux. Tandis que la restauration du dôme commence, le plasticien JR, inspiré par le lieu, travaille à une installation qui sera dévoilée le 3 juin. Lire notre article.

La restauration de la Victoire de Samothrace
Les équipes scientifiques se relaient pour livrer, d’ici le début de l’été, la célèbre statue ailée, fleuron du musée du Louvre. Trois acteurs clés nous parlent des premières étapes de cette métamorphose. Lire notre article.

Les expositions en 2014
Consultez notre dossier sur les grandes expositions de l’année 2014 !

Les manifestations nationales organisées par le ministère
Culture.fr vous présente le calendrier des événements nationaux organisés par le ministère de la Culture et de la Communication en 2014. Lire notre dossier.