Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Tout employeur doit, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. L’évaluation est formalisée dans un document unique qui fait l’objet de mesures d’information et de diffusion.

Et si vous regardiez cette obligation comme une démarche de structuration de l’activité et un levier pour améliorer le dialogue au sein de votre structure ?

Quel est l’intérêt du document unique ?
A travers l’évaluation des risques de l’entreprise vous construisez une vision globale de vos activités par unité de travail. Vous décrivez les conditions de travail actuelles et vous prévoyez le développement de la structure pour anticiper les futures conditions.

En associant à la démarche les différentes personnes concernées par les risques et leur gestion (administrateurs, salariés, régisseurs, artistes…) vous créez une « culture de la sécurité » au sein de votre structure. Elle vous permet de voir ou revoir les fiches de poste et de mieux évaluer les situations de travail au regard des tâches de chacun.

Cette démarche répond à plusieurs enjeux
-> Un enjeu de stratégie ressources humaines : Le document unique aide à structurer l’activité, à mieux anticiper ses évolutions. Il s’apparente en ce sens à un outil de gestion de l’entreprise. L’amélioration des conditions de travail et la sécurité des salariés renforcent leur lien à l’entreprise.

-> Un enjeu social pour l’employeur : l’évaluation des risques puis l’élaboration du document unique doivent être une opportunité de renforcer ou de renouveler le dialogue social dans l’entreprise.

-> Un enjeu financier : diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles survenant en l’absence de mesures de prévention adaptées car aux coûts « directs » (cotisations de Sécurité Sociale) s’ajoutent des coûts « indirects » (casse de matériel, temps à effectuer les formalités, remplacement de la personne, perturbation générale de l’activité…).

Faites appel au CREF pour :
– Valider une démarche de mise en conformité du document unique au sein de votre établissement,
– Mettre en place un DUERP ajusté à votre structure,
– Adopter les outils efficaces pour faire vivre et évoluer votre DUERP,
– Accroître la performance de votre entreprise en améliorant les conditions de travail et en renforçant la cohésion sociale.

Pour toutes demandes d’informations ou prises de rendez-vous :
04 72 00 29 80

FacebooktwitterFacebooktwitter