Booking : devenir tourneur – Février 2014

Avec une filière du live en pleine mutation, de nouvelles pratiques s’imposent pour mener à bien une activité de tourneur d’artistes. Pour faire exister ses propositions dans un secteur marqué par une concurrence accrue, le booker doit maîtriser les fondamentaux du métier, mais aussi en connaître les nouveaux outils et les nouveaux usages.

6 et 7 FEVRIER 2014 (2 jours, soit 16 heures) au CREF Villeurbanne

Coût : Coût pédagogique : 760€ HT Frais d’inscription : 16.72€ HT

PUBLIC

Musiciens, artistes interprètes, techniciens, personnel de production, salariés de la filière, etc.

• Appréhender le secteur des musiques actuelles
  • Connaître les méthodes et techniques les mieux adaptées au booking
  • Connaître les outils et ressources utiles à son activité de booking
  • Mettre en place une stratégie
  • Etre capable de gérer le processus métier constitué par le cycle « prospection-négociation-vente-contractualisation-logistique »

PROGRAMME

• Présentation de l’industrie des musiques actuelles et de la place/rôle du tourneurproducteur
  • Présentation de Caravelle Prod
  • Quel est le rôle d’une tournée, quels en sont les enjeux ?
  • Premières scènes, premières tournées, l’artistique, notion de réseaux professionnels,
  • communication, public etc.
  • Outils/moyens pour un artiste en développement d’acquérir de la visibilité
  • Economie d’une date de concert. Le budget d’une date de concert et budget de tournée
  • législation autour d’une date de concert (contrat de vente, contrat de travail etc.)

DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Julien Dussauge (Caravelle Prod)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

A partir de cas pratiques, les participants seront amenés à appliquer le programme de formation à des situations qu’ils vivent professionnellement. Il est préférable que les participants viennent avec leurs demandes à des fins d’analyse, de pistes d’amélioration, de conseils ainsi qu’avec leur ordinateur.

A l’issue de la formation, les participants repartent avec leurs fichiers ressources (outils, documentations, études)

CONDITION DE FINANCEMENT

Pour les intermittents, salariés des entreprises et associations, nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre du DIF, du CIF ou du plan de formation employeurs avec l’AFDAS et/ou votre OPCA.

Pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre de l’AIF avec Pôle Emploi ou l’APRE pour les bénéficiaires du RSA.

Le CREF propose des échéanciers de paiement jusqu’à 3 fois sans frais dans le cadre de financements privés

Informations et inscription

Tél : 04 72 00 29 80 – Email : contact@cref-formations.fr

Toute demande donne lieu à l’émission d’un devis et d’une convention de formation personnalisés. L’inscription est validée à réception de la convention signée ou d’un bon pour accord sur commande formalisé.