Rencontre – Les artistes, les Indépendances, et l’indépendances des artistes

logo de Gertrude II
Événements & créations en France et en Algérie
Cheminements artistiques contemporains

INVITATION « Les artistes, les Indépendances, et l’indépendances des artistes »

visuel© Photo Sandrine Picherit
C’est en écho au 50ème anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, que notre compagnie Gertrude II a le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion en présence d’artistes et d’intellectuels d’Algérie, du Maroc et de Tunisie :

Les artistes, les Indépendances, et l’indépendance des artistes

Salle Verrière à l’Hôtel de Région, Région Rhône-Alpes
Vendredi 26 avril 2013, de 9h30 à 17h30

TABLE RONDE 1 / 9h30-12h30
« Place des artistes dans l’Histoire des Indépendances des pays du Maghreb. Liens et échos en France »
Intervenants
Algérie : Yassine Temlali, journaliste, écrivain, Alger, le Caire.
Maroc : Ahmed Massaïa, ex-directeur de l’ISADAC, Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, Rabat.
Tunisie : Kmar Bendana, Professeur d’Histoire contemporaine, chercheuse permanente à l’Institut Supérieur d’Histoire du Mouvement National, Université de La Manouba, Tunis.
Modérateur : Lahouari Addi, professeur de sociologie politique à l’IEP de Lyon.

TABLE RONDE 2 / 14h30-17h30
« Enjeux des partenariats entre des équipes indépendantes d’artistes et des institutions de part et d’autre de la Méditerranée.»
Intervenants
Algérie : Adila Bendimerad, comédienne, metteuse en scène, productrice, responsable de l’association Chrysalide (partenaire de Gertrude II, depuis 2003), Alger.
Maroc : Jaouad Essounani, écrivain, metteur en scène, directeur artistique Dabateatr, Rabat.
Tunisie : Ali Tnani, plasticien, Tunis, Berlin.
France : Guillemette Grobon, directrice artistique de la Cie Gertrude II, metteuse en scène, etSandrine Picherit, directrice artistique adjointe de la Cie Gertrude II, designer d’espace(s), Lyon.
Modérateur : Marc Noailly, ex-responsable de la Coopération décentralisée Afrique, Méditerranée et de la Francophonie à la Direction Europe Relations Internationales et Coopération de la Région Rhône-Alpes.

SOUS LES DRAPEAUX
Un dispositif scénographique et photographique réalisé par Sandrine Picherit, accueillera tables rondes et échanges avec le public.
Avec la présence de (sous réserve) :
Véronique Moreira, Vice présidente aux Solidarités Internationales, Région Rhône-Alpes.
Hubert Julien-Laferrière, Vice président du Grand Lyon, Conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée et la Solidarité Internationale, Grand Lyon-Ville de Lyon.
Malika Benarab-Attou, Députée européenne.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, Les Verts /ALE au Parlement européen.
A télécharger ci-dessous :
– le programme détaillé
– la fiche d’inscription à retourner par poste ou par mail.

Info pratiques :
Entrée libre sur réservation

Compagnie Gertrude II : contact@gertrude.asso.fr  / Tel 04 78 39 33 77
BP 1182 – 69202 Lyon Cedex 01
Hôtel de Région, Région Rhône-Alpes, salle de la Verrière
1 esplanade François Mitterrand – 69002 Lyon / Standard 04 26 73 40 00
Accès : Tramway T1, arrêt Montrochet / Hôtel de Région

dans le cadre de noir sur blanc 2013

Téléchargements
Programme détaillé du 26 avril
Inscription Rencontres du 26 avril
dessin de Gertrude II Gertrude II
BP 1182 69202 Lyon Cedex 01 France
www.gertrude.asso.fr
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », l’enregistrement de données nominatives relatives aux internautes est soumis à leur inscription aux lettres d’information de Gertrude II. Ces informations sont strictement utilisées pour la communication de Gertrude II et ne sont pas transmises à des tiers. L’internaute a la possibilité de se désabonner à tout moment, depuis les lettres d’informations comme sur le site Internet.