RéCréation, jusqu’au 29 juin – Bibliothèques de Lyon

Du 6 avril au 29 juin, Bibliothèques de Lyon

recreation

S’immerger dans les richesses de la création contemporaine, découvrir des artistes, mais aussi rencontrer les métiers de la création (costumier, réalisateur, régisseur)… approcher des oeuvres, visiter les coulisses, expérimenter les arts vivants, oser l’art numérique avant de prendre part à son tour à l’acte de création.

RÉCRÉATION, UN PROJET SUR LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE LYON
Dans le miroir que nous tend la création contemporaine, quel reflet du monde y voyons-nous, et plus particulièrement, quelle vision s’y dessine pour la jeunesse ? Quelle part d’enfance intervient dans le travail des artistes et créateurs et comment nous la transmettent-ils ?

Créer pour le jeune public, qu’est-ce à dire ? Comment permettre la rencontre ?
La Bibliothèque municipale de Lyon s’empare de ces questions en explorant tous les champs et les pratiques de la création contemporaine : les arts numériques, les arts plastiques et les arts vivants. Elle se veut une caisse de résonance valorisant la richesse et la diversité des acteurs présents sur le territoire lyonnais et en région Rhône-Alpes.

Cet événement polymorphe est l’occasion de découvrir non seulement des travaux d’artistes, mais également d’assister à des spectacles, des projections, des journées professionnelles, de rencontrer des créateurs, de participer à des ateliers, de découvrir de nouveaux supports de création et de prolonger sa visite grâce au site web créé pour l’occasion.

UNE CITÉ DE LA CULTURE À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU

L’exposition est conçue comme un parcours sensoriel et émotionnel, dans une ville imaginaire où chaque bâtiment est une invitation au voyage dans un univers artistique. Trois quartiers composent cet espace : le quartier des arts graphiques, du design à l’illustration, du cinéma à l’art contemporain, le quartier des arts numériques, et le quartier des arts vivants où voisinent théâtre, danse, marionnettes et musique. Le visiteur sera invité à faire des rencontres étranges, parfois troublantes, inquiétantes, drôles, surprenantes ou amusantes et à chaque fois, il lui sera proposé d’agir pour prendre part à la vie et au développement du projet. Chacun pourra laisser une trace de son passage et notre ville imaginaire vibrera au rythme de ceux qui l’habiteront.

AU PROGRAMME
16 expositions, 3 artistes en résidence, 30 ateliers découverte, 15 spectacles et concerts, 3 journées professionnelles, des rencontres et conférences, des projections et 3 ciné-concerts ; des visites de coulisses et découverte d’ateliers d’artistes.

Jeune public