Printemps été culture numérique – Lavoir public

Mardi 2 et mardi 9 juillet 2013

Ne manquez pas la fin de saison « printemps été culture numérique » au Lavoir Public

Depuis le mois d’avril Doc Forum et le Lavoir Public vous proposent de revisiter la culture numérique, rencontre avec ceux qui font et  défont  cette civilisation en constante évolution….

Mardi 2 juillet 19h

Projet KOSTIA 2, adaptation théâtrale et nouvelles technologies

TCHAT en direct  Helsinki, Tokyo, Avignon, Lyon

En 2007, Vincent Roumagnac mettait en scène Kostia, sur un texte d’Emmanuel Guez, une adaptation de La Mouette de Tchékhov, transposée à l’ère de Google et dans le milieu de l’art contemporain. Mais à quoi pourrait correspondre aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, la célèbre réplique de Treplev, personnage central de La Mouette de Tchékhov,  « Des formes nouvelles ! Sinon rien du tout ! »

C’est dans cet esprit qu’au mois de mars 2013 et à quatre reprises Vincent Roumagnac rencontre à Tokyo Fumiko Noto (une jeune auteure japonaise).

De ces échanges est né un nouveau projet d’adaptation de la célèbre oeuvre de Tchékhov.

Le 2 juillet, le Lavoir Public vous invite à assister à un tchat, présentation par l’association le vrac / théâtre impermanent du projet Kostia :entre Vincent Roumagnac (à Helsinki), Fumiko Noto (à Tokyo), Emmanuel Guez (à Avignon) ainsi que d’Olivier Rey et Julien Ribeiro (à Lyon)

Il sera à 19 h Lyon et Avignon /20 h à Helsinki) / et ce sera le 3 juillet à 1 h à Tokyo)

Pour en savoir plus

Mardi 9 juillet 18h30

Rencontre avec  Florent Aziosmanoff directeur au CUBE, Issy les Moulineaux

Living Art, l’art numérique

En 1988, Florent Aziosmanoff co-fonde l’association ART3000, l’une des premières en France à se consacrer à l’art numérique et aujourd’hui leader dans ce domaine. Il est depuis resté à l’avant-garde de la création et de recherche dans le domaine de la création numérique.Le Living Art a investi l’espace ,réalité augmentée,internet des objets, serious ou « casual game », muséographie virtuelle, smartphone, interface libre entre le spectateur et l’oeuvre numérique.

Pour Florent Aziosmanoff il s’agit d’une révolution profonde du mode de pensée artistique. Le Living art est une forme d’expression spécifique au médium numérique.Basée sur l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle dans les systèmes temps réels et utilisant les réseaux, cette forme d’expression permet de réaliser des oeuvres dotées d’un comportement autonome et capable d’entretenir une relation sensible avec leur environnement, et en particulier leur public.

Doc Forum vous invite à rencontrer Florent Aziosmanoff, Directeur de la création, Le Cube,Producteur, chercheur et théoricien dans le champ de l’art numérique utilisant l’intelligence artificielle, qu’il nomme le living art. Il est l’auteur  de Living Art L’art du numérique aux éditions du CNRS.

Pour en savoir plus

LIEU

Le Lavoir Public,4 impasse Flesselles 69004 LYON

Entrée libre

FacebooktwitterFacebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *