Musiciens (H/F) / L’A.i.d.a. (38)

Date limite de dépôt du dossier : 30/03/2013

L’A.i.d.a. (Agence Iséroise de Diffusion Artistique) recrute des musiciens (H/F) en Isère dans le cadre d’un projet éducatif et artistique « DEMOS Isère », piloté par la Cité de la musique de Paris.

Contexte : DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

L’Orchestre des jeunes DEMOS est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale collective (de petits groupes jusqu’à l’orchestre) et destiné en priorité à des enfants issus de territoires connaissant des difficultés sociales. Initié en 2010 en Île-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) et de mécènes, le projet connaît un développement national : 1000 enfants seront concernés dans l’ensemble du pays. Le Conseil général soutient son implantation en Isère où il s’adressera à 300 enfants âgés de 7 à 12 ans, hors temps scolaire.

Description des missions :
Les musiciens contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe de deux et dispensent un enseignement musical collectif à un groupe de 15 enfants maximum. Les activités se déroulent au rythme de 4 heures hebdomadaires. Elles sont ponctuées par des rencontres mensuelles en orchestre d’une centaine de participants et conclues par un concert final rassemblant les enfants et leurs professeurs sous la direction d’un chef. Les musiciens collaborent également tout au long du projet avec un travailleur social qui suit l’évolution des enfants.

Compétences et qualités requises :

• Diplôme d’enseignement de la musique (DUMI, DE, CA, CAPES, Agrégation) et/ou expérience confirmée.
  • Maîtrise d’un instrument de musique utilisé dans l’orchestre symphonique : violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, trombone, euphonium sont les instruments enseignés dans le cadre du projet.
  • Capacité à travailler en équipe. Capacité à innover et à s’investir dans un projet social.

Calendrier d’intervention :

• Ateliers hebdomadaires, hors temps scolaire – planning à définir avec la structure sociale partenaire.
  • Ateliers pendant les vacances scolaires.
  • Encadrement de répétitions d’orchestre et concerts répartis dans l’année.

Lieux d’intervention possibles :

• Nord-Isère (Les Abrets, communauté de communes des Vallons de la Tour, Virieu, Bourgouin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et la communauté de communes des Balmes Dauphinoises)
  • Isère centre et rhodanienne (communauté de communes du territoire de Beaurepaire et communauté de communes du pays Roussillonnais)
  • Grenoble et montagnes (quartiers sud de Grenoble et Echirolles, communauté de communes du Bourgs d’Oisans, communauté de communes du Massif du Vercors et communauté de communes de la Matheysine)

Conditions:
Emploi rémunéré à 33,34€ bruts de l’heure
Contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) jusqu’à juillet 2012
Permis B indispensable

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
François Thévenet, secrétaire général – secretairegeneral@aida38.fr

Contact/Informations : Camille Faye, c.faye@aida38.fr , Thomas Clémençon t.clemencon@aida38.fr– 04 76 24 93 53