Moozar, la diffusion musicale sur le web

Get the Link, Share it, Reward the Music

moozar_name_white

– Communiqué –

Moozar lance un service direct2artists mondial pour valoriser la diffusion de musique sur le net

Paris, le 22 mars 2013 – Moozar.com a présenté au Midem la nouvelle version de son service, basé sur la génération de Reward Links. Il permet aux internautes de récompenser les artistes grâce à des liens ‘Reward-my-music.com/artiste-nom-n°’ attachés automatiquement aux titres, et qui se propagent avec eux sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, le public peut sur le net récompenser instantanément les artistes comme il le fait depuis toujours dans le monde physique.

L’application est extrêmement simple : lorsqu’un artiste (ou son producteur) synchronise sur moozar.com son compte YouTube, SoundCloud ou autre, un lien actif est créé pour chaque œuvre –www.reward-my-music.com/artiste-nom-n° – et s’affiche alors dans la description du contenu lors de sa diffusion audio ou vidéo, y compris en cas de partage viral de l’œuvre. Les Reward Links de l’artiste sont par ailleurs regroupés sur Moozar.com au sein d’une page artiste – avec photo et message personnalisables. Ces mêmes Reward Links peuvent être partagés depuis sa page Moozar par l’artiste lui-même sur l’ensemble des réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, sur son site, dans ses newsletters, bref là où se rendent les fans.

Moozar.com est construit sur les APIs de réseaux sociaux tels que YouTube, SoundCloud, Dailymotion, etc. afin de référencer automatiquement l’URL du flux de contenu dans chaque Reward Link. Ainsi, les liens hypertextes partagés permettent également la diffusion des œuvres. Les Reward Links mènent d’un seul clic sur la page Artiste où tous ceux qui écoutent sa musique peuvent directement, librement et simplement la récompenser via PayPal.

Une solution gagnante

L’intérêt que les professionnels présents au Midem ont manifesté pour cette nouvelle version du service semble le suggérer : « Nous avons des retours très positifs sur ce que Moozar est en train d’entreprendre : donner naissance à la troisième source de revenus de la musique numérique. Moozar arrive à un moment où les mentalités évoluent vis-à-vis du don par Internet. Entre le téléchargement ou l’abonnement payant et la diffusion gratuite financée par la publicité, nous proposons un nouveau business model » déclare Stanislas Hintzy, Directeur Stratégie & Business Development. « C’est une idée si simple que les participants au Midem se demandaient pourquoi personne n’y avait pensé avant. Et les artistes sont rapidement gagnants » souligne-t-il, en prenant l’exemple d’un singer/songwriter américain qui, pour la sortie de nouvelles chansons, « a été récompensé par 7% de ses followers sur Twitter, à hauteur de 1,80 $ en moyenne à chaque fois.»

Qui peut utiliser Moozar.com ?

Tout artiste, musicien, auteur, compositeur, producteur ou titulaire de droits peut s’inscrire sur Moozar.com, pourvu qu’il ait un compte YouTube, Soundcloud, Dailymotion ou encore Vimeo, facilement et gratuitement. Il n’y a rien à uploader, la plateforme Moozar générant automatiquement un lien pour chaque œuvre diffusée sur les sites. Les récompenses collectées sont consultables en direct dans l’interface artiste et exportables au format csv. Les artistes peuvent aussi y voir la synthèse du nombre de vues, d’écoutes, de partages, de ‘like’, de fans, pour chaque chaîne de streaming synchronisée. Le reversement se fait à la demande via PayPal.

Une gestion personnalisée et une interface tout-en-un !

Chaque compte peut disposer d’une ou plusieurs pages Artiste hébergées sur Moozar.com, personnalisables et se synchronisant quotidiennement avec les plateformes de streaming partenaires – afin de rester à jour des ajouts ou suppressions de fichiers audio ou vidéo. Les pages peuvent être utilisées comme widget Facebook ou embarquées sur le propre site de l’artiste. Outre la viralité du Reward Link, qui se propage de ‘like’ en ‘share’, celui-ci peut être incorporé dans l’ensemble des éléments marketing et promotion de l’artiste, ce qui accroît son potentiel de revenus. Côté fans, la page ‘Top’ accessible depuis l’accueil présente un classement des comptes artistes suivant le nombre de ‘plays’, de ‘shares’ et de ‘rewards’, toutes plateformes de streaming confondues.

L’utopie d’un monde parfait qui devient réalité ?

« Récompensez où et quand vous en profitez, librement, directement et simplement ! », résume David Brami, avocat et fondateur de la société. « L’idée de faire en sorte qu’un bouton derrière chaque œuvre permette de récompenser directement son auteur prend du sens à l’ère des réseaux ». Les fans, comme tous ceux qui profitent des contenus, auront ainsi la possibilité de manifester financièrement leur plaisir, leur gratitude ou leur soutien. Encore faut-il que les artistes pensent à partager leurs œuvres avec le moyen d’être récompensé et acceptent sans complexe qu’elles soient diffusées accompagnées du message « reward-my-music.com/ n° ». L’équipe souligne les effets positifs du Midem 2013 où Moozar.com est intervenu sur deux sessions et a vu l’ouverture de plus de 500 nouveaux comptes, de la guitariste américaine Jennifer Batten (Michael Jackson, Jeff Beck), au label Razor & Tie Records (Etats-Unis), en passant par Hotfingers Records (Italie), l’artiste et songwriter Shannon Hurley (Los Angeles) et Ho Hum Records (Royaume-Uni), entre autres.

team OK

À PROPOS DE MOOZAR.COM – Moozar.com est le fruit d’un travail de recherche & développement entrepris en 2006 par David Brami, avocat français, soutenu par Carol Briet, poursuivi avec Lionel Marciano, label manager, et Alexandre Herman, développeur, qui ont rejoint la start-up en 2010. Florian Torres, musicologue, développeur et webdesigner a rejoint le projet en 2012 pour développer la nouvelle version du service. Début 2013, Stanislas Hintzy, vétéran de la musique numérique, qui a été Directeur Europe d’OD2 (le service de musique pionnier lancé par Peter Gabriel en 1999) et Directeur International de Nokia Music, apporte son expérience au collectif Moozar.com.

moozar_logo_white

Contact : Stanislas Hintzy – stanislas@moozar.com – 06 18 89 23 37

Informations pour les artistes : www.reward-my-music.com

Vidéo de présentation : www.vimeo.com/52680184

Twitter : @M00ZAR

Facebook: www.facebook.com/M00ZAR

Google+: Google+

FacebooktwitterFacebooktwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *