Médiateurs/trices culturel(le)s – Biennale de Saint-Etienne

Contexte

L’établissement Cité du design – École supérieure d’art et design de Saint-Etienne constitue un pôle d’excellence, unique en France, qui forme, en art et en design, les talents de demain, produit des expositions à forte notoriété, accompagne les entreprises dans leur démarche d’innovation par le design et mène des recherches en design. La Biennale Internationale Design Saint-Étienne a été créée en 1998 par l’École Régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne. Depuis 2006, elle est conçue et produite par la Cité du design, avec le soutien de ses partenaires publics et privés. L’édition 2013 a accueilli plus de 140.000 visiteurs sur 80 lieux différents, avec 61 expositions et 32 rendez-vous qui se sont disséminés sur l’ensemble de Saint-Étienne Métropole et du Pôle Métropolitain (Grand Lyon, Vienne Agglo, et CAPI). La prochaine édition aura lieu du 12 mars au 12 avril 2015.

Missions

Sous l’autorité du Directeur de la communication et des publics, il est en charge de l’accueil des publics (entreprises, groupes, scolaires…), à l’occasion de la Biennale Internationale Design, du 12 mars au 12 avril 2015 * Il/elle met en oeuvre des actions de sensibilisation des publics dans la découverte des champs du design par le biais de visites guidées. * Il/elle favorise le dialogue, donne au public des clés de lecture pour découvrir la biennale et en faciliter la compréhension. * Il/elle anime des ateliers à destination des jeunes publics.

Compétences requises

• Aisance dans l’expression orale,
  • goût du contact avec les différents publics,
  • très bonne culture générale et bonne capacité d’apprentissage ,
  • connaissance du design ,
  • curiosité et ouverture d’esprit,
  • sens du travail en équipe ,
  • la maîtrise d’une langue étrangère est un plus

Formation souhaitée

• Formation supérieure de type: école supérieure d’art et design, histoire, histoire de l’art, arts plastiques, sciences de l’éducation, médiation culturelle, ethnologie, sociologie
  •  expérience en médiation culturelle ou animation indispensable
  • grande disponibilité : journée, soirée, week-end du 12 mars au 12 avril 2015.

• Poste à pourvoir le : MARS 2015 À SAINT-ÉTIENNE (42)
  • Rémunération à la vacation – durée 2 mois
  •  Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser AVANT LE 31/12/ 2014 : Mme Claude Assumel, responsable des ressources humaines Cité du design – 3 rue Javelin Pagnon – 42000 Saint-Étienne ou par mail uniquement à : recrutement@citedudesign.com