Les dispositifs locaux d’accompagnement : un moyen de consolider l’ESS

Permettre à l’économie sociale et solidaire de changer d’échelle : tel était l’objectif à la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014. Encore faut-il que les structures très disparates qui se rattachent à ce secteur soient pérennes. C’est le sens de l’une des dispositions de la loi (l’article 61) et de son décret d’application publié au Journal officiel le 2 septembre, qui visent à consolider ces structures et leurs emplois, par le biais des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). Ces derniers ont été créés en 2003 à l’initiative de l’Etat, la Caisse des Dépôts avec le soutien du FSE –Fonds social européen) pour soutenir l’emploi dans les petites associations après la fin des emplois jeunes. Aujourd’hui, il existe 106 DLA départementaux et 24 régionaux. Depuis leur création, ces organismes à but non lucratif ont accompagné pas moins de 43.000 structures (associations, structures d’insertion, etc.) et permis de consolider pas moins de 562.000 emplois. La loi ESS consacre ainsi leur rôle de soutien à un secteur en croissance mais fragile. Une grande enquête publiée l’an dernier avait montré que 40% des structures de l’ESS connaissaient des problèmes de trésorerie.