Le printemps des poètes – Du samedi 8 au dimanche 23 mars 2014

Depuis 2002, la Ville de Lyon et l’Espace Pandora fêtent la poésie et les poètes, aux côtés de nombreuses structures et équipes artistiques.

AU COEUR DES ARTS

Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque… Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs 3alliés substantiels3. Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Le 16e Printemps des Poètes est aussi l’occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbre le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris… Il était le filleul de Pablo Picasso.

Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes (Paris)

INAUGURATION

Place au poème dans les villes et villages de France.

Une immense vague de lectures de poésie dans l’espace public.

Il s’agit, en sollicitant des lycéens, élèves de conservatoires, bénévoles d’association, compagnies de théâtre…de multiplier des lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux…

Murs de poésie

Le Printemps des Poètes initie une opération emblématique de l’alliance entre la poésie et des arts plastiques, à travers la création de « Murs de poésie » visibles pendant l’édition de mars.
Les multiples organisateurs du Printemps des Poètes (associations, collectivités, villes labellisées Villes en poésie, artistes) participeront à cette proposition d’action artistique. Nous espérons ainsi voir exposées ces œuvres pendant le Printemps des Poètes aux quatre coins de la France.
L’association veillera à la mise en réseau des artistes et des poètes, à la diversité des propositions, à leur mise en valeur dans sa communication nationale.
A titre d’exemple le Printemps des Poètes, avec le soutien de la Fondation Art Dialogue accompagnera la réalisation de plusieurs murs de poésie dans quelques villes et villages ayant reçu le label « ville/ village en poésie ».
Dans les parking Vinci, les élèves d’écoles des Beaux-arts interviendront dans cinq villes de France pour réaliser des fresques sur les murs des parkings.
 Retrouvez bientôt tout le programme sur le site de l’Espace Pandora… !