Le cinéma itinérant passe au numérique !

120 salles de cinéma ont passé le cap du numérique en Rhône-Alpes grâce à l’aide financière de la Région. Depuis cet été, les élus ont décidé d’accompagner aussi la numérisation des circuits itinérants.

Près de 300 localités rurales et éloignées des salles, sont desservies via 28 circuits de cinéma itinérant, c’est d’ailleurs en Rhône-Alpes que l’on compte le plus grand nombre de projections itinérantes.
Sans cet équipement, un certain nombre de ces circuits risquaient de disparaître faute de copies. Les professionnels doivent acquérir un matériel de projection numérique spécifique à l’itinérance et se former. Des prototypes ont d’abord été testés.  « On va avoir les films plus tôt, on pourra jouer sur la VO et la VF, avoir des projections simultanées, une programmation de qualité » se réjouit Eric Raguet, le président de l’Association nationale des cinémas itinérants et directeur de Cinébus en Haute-Savoie.

EN SAVOIR PLUS : Le cinéma itinérant

SUR LE WEB : cinemanumerique@rhonealpes.fr