Appel à projets Forma – Dispositif « Territoire #2 »

Temps de la résidence : du 8 au 20 juin 2015 pour une équipe artistique de 2 artistes maximum. Accueil en résidence sur la Communautés de Communes Ardèche des Sources et Volcans.

Vous avez un projet de création alliant danse & paysage, accessible au tout terrain et au tout public ? Format lance un appel à projets pour son dispositif « Territoire #2 » et vous accueille en résidence sur la Communautés de Communes Ardèche des Sources et Volcans en juin 2015.

L’association Format
Elle a pour objet la promotion et le développement de la danse contemporaine en Ardèche. Elle participe à la création d’une dynamique culturelle sur le département par la mise en place de résidences, la production de créations, l’organisation d’un festival, l’encadrement d’actions pédagogiques, etc… L’association se positionne comme une structure intermédiaire entre les artistes, le public et les institutions, et tente de (re)penser les nouvelles modalités d’une culture en partage. Créée en septembre 2009, l’association est devenue un acteur culturel de premier plan en Ardèche, de par son inscription territoriale, son action continue et programmée sur l’année. L’association a intégré son lieu, La JETéE, sur le site thermal de Neyrac les Bains en novembre 2013, renforçant sa position d’interlocuteur de qualité au service des collectivités territoriales, et son identification à l’échelle locale et nationale, comme pôle de ressources pour l’art chorégraphique, en matière de formation, de transmission, de diffusion et de création. Outils de transversalité entre acteurs culturels, espaces privilégiés pour les artistes et le public, Format et La JETéE drainent des soutiens et partenaires européens, nationaux et locaux.

Le projet « Territoire »
Territoire est le titre générique d’une série de pièces chorégraphiques, produites dans et depuis le territoire ardéchois.
En répondant à cet appel à projets, il s’agit de contribuer par votre point vue d’artiste à la création d’un épisode chorégraphique de cette série et de fait, de signer de votre écriture chorégraphique un pan du paysage ardéchois. Territoire #1 a été signé en 2013 par Frédéric Werlé et Sophie Gérard. Par cet appel à projet, Format poursuit sa démarche de rapprochement, de lien, de proximité entre le public et les artistes, de cultivation des affinités pour un territoire populaire et poétique. Penser un territoire de danse, c’est faire usage d’un territoire géographique et humain, au plus proche de ses spécificités, cartographiant ainsi une zone mouvante et émotionnelle d’échanges artistiques, c’est encore inscrire la danse dans sa dimension patrimoniale et durable et manifester concrètement notre parti pris d’acteur culturel. Au fur et à mesure des années, le programme Format s’attache précisément à créer un pôle ressources pour inventer des motifs de rencontres facilitant l’accès à l’art chorégraphique. De ce point de vue, des pièces doivent émerger depuis ce territoire, pensées et bâties par les conditions qu’il propose, par des contraintes se révélant atouts. Le « territoire » devient alors source d’inspiration à la création chorégraphique, signifiant des espaces poétiques dans le paysage. Les contraintes spatiales deviennent dès lors les premiers supports à la signature de pièces dédiées au territoire.
L’objet de la résidence est la création d’une pièce « tout terrain », légère techniquement, le plus autonome possible, pouvant jouer dans les villages d’Ardèche en extérieur. Il s’agit ici de penser, composer depuis la seule présence du territoire, la surface paysagère, l’exterieur. Créer dans un temps concentré, dans un lieu et un espace circonstancié.

Cadre de la résidence
Temps de la résidence : du 8 au 20 juin 2015 pour une équipe artistique de 2 artistes maximum. Mise à disposition du studio de danse « LA JETéE » à Neyrac les-Bains, au coeur de l’Ardèche méridionale. Proposition de temps consacrés à la découverte des paysages et patrimoine ardéchois. Mise à disposition d’un hébergement + prise en charge des voyages (il est préférable que les artistes soient véhiculés sur place) + paiement d’un forfait repas pour les 2 semaines de résidence + apport de 1500€ en coproduction + accompagnement technique, artistique, administratif et logistique par l’équipe de Format.
La diffusion du projet en tournée du 22 au 28 juin, en « Itinérance » dans les villages partenaires du dispositif (environ 3 à 5 dates de diffusion). Spectacle rémunéré au cachet au tarif syndeac par Format.
Une diffusion à venir pourra être pensée et organisée entre Format, l’artiste ou la compagnie.

Dépôt des candidatures
Dossier de candidature à envoyer par courrier avant le 31 janvier 2015 (cachet de la poste faisant foi) à :
Format / La Jetée – Site thermal de Neyrac les Bains – 07380 Meyras. Aucun dossier envoyé par mail ne sera pris en compte.
Projet sélectionné courant février par une commission composée de l’équipe de Format ainsi que de membres des associations, mairies et communautés de communes partenaires.
Le dossier de candidature devra comprendre :
1. La fiche synthétique dûment remplie
2. Une description de la structure (historique, parcours artistique de la compagnie…)
3. Le parcours artistique des porteurs du projet (équipe artistique du projet, collaborations, brèves biographies…)
4. Une description du projet (note d’intention, de mise en scène, forme, fond, pistes de travail développées, visuels, nécessités techniques envisagées…)
5. Un budget prévisionnel avec les éventuels apports en co-production et soutiens financiers
Tout document visuel à l’appui est bienvenu.
Une réponse vous sera transmise par mail début mars 2015. L’équipe du projet retenu sera contactée par téléphone pour l’organisation de sa résidence.
APPEL À PROJET ET FICHE DE CANDIDATURE TÉLÉCHARGEABLES SUR
Contact et renseignements_