Financements et subventions – projets arts/culture 26 et 27/06

Financements publics, privés et demandes de subventions

Concevoir, piloter, gérer et évaluer un projet artistique et culturel. Ce module s’adresse aux professionnels généralistes ou issus du secteur culturel et met l’accent sur les financements publics et privés.

26 et 27 juin 2014 (2 jours, soit 16 heures) au CREF Villeurbanne

Coût pédagogique : 810€ HT Frais d’inscription : 16.72€ HT

PUBLIC

Administratrice/administrateur, chargé(e) de production, professionnel chargé/e du développement des projets culturels, porteurs de projets, etc.

Connaitre les financements publics et les différentes sources de financement.

• Connaitre la méthodologie de recherche de subventions
  • Connaître les thématiques finançables par les subventions
  • Intégrer les attentes des institutions qui attribuent les subventions
  • Savoir élaborer un projet adapté • Repérer les conditions d’éligibilité y compris officieuses
  • Analyser un appel à propositions
  • Déposer une candidature
  • Constituer un budget en fonction du type de subventions
  • Comprendre les annexes et la check-list en fonction du type de subventions
  • Connaître les contrôles existants en fonction du type de subvention
  • Savoir faire le suivi des subventions attribuées
  • Cas pratiques et conseils pratiques liés à la recherche de subventions et aux montages de dossiers
  • Connaitre les fonds alternatifs mais complémentaires aux subventions (fonds privés : fondations, fonds de dotation)
  • Etude de cas pratiques sur les financements publics et privés

DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Thibault Nivière – Nivière subventions

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

A partir de cas pratiques, les participants seront amenés à appliquer le programme de formation à des situations qu’ils vivent professionnellement. Il est préférable que les participants viennent avec leurs demandes à des fins d’analyse, de pistes d’amélioration, de conseils ainsi qu’avec leur ordinateur. A l’issue de la formation, les participants repartent avec leurs fichiers ressources (outils, documentations, études)

CONDITION DE FINANCEMENT

Pour les intermittents, entreprises et associations, nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre du DIF, du CIF ou du plan de formation employeurs avec l’AFDAS et/ou votre OPCA.

Pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre de l’AIF avec Pôle Emploi ou l’APRE pour les bénéficiaires du RSA.

Le CREF propose des échéanciers de paiement jusqu’à 3 fois sans frais dans le cadre de financements privés

Informations et inscription

Tél : 04 72 00 29 80 – Email : contact@cref-formations.fr

Toute demande donne lieu à l’émission d’un devis et d’une convention de formation personnalisés.  L’inscription est validée à réception de la convention signée ou d’un bon pour accord sur commande formalisé.